Return to site

Les démarches à suivre pour un déménagement serein

Organisez vos formalités administratives

Pour déménager sereinement, il est important de bien s’organiser et de tout prévoir à l’avance. Parmi les démarches qu’il vaut mieux ne pas laisser traîner, les diverses formalités administratives liées au déménagement, si compliquées, figurent probablement en tête de liste.

D’autant qu’elles sont nombreuses : contrats d’électricité, d’eau et de gaz ; abonnement internet et téléphonique ; assurance habitation, mais aussi modifications d’adresses diverses. Le mieux est de s’y prendre dans les semaines qui précèdent : pour les contrats d’énergie, par exemple, deux semaines sont un délai raisonnable qui permet d’être sûr d’avoir électricité et gaz en marche dans son logement lors de l’emménagement.

S’y prendre à l’avance permet aussi de ne pas faire ces démarches dans la précipitation et de prendre le temps de trouver les bons contrats. Plutôt que de signer un abonnement hors de prix, laissez-vous le temps de comparer les offres et de choisir un fournisseur pas cher, qui vous permettre de faire des économies. Vous pouvez vous renseigner ici sur des offres d’électricité et de gaz à prix raisonnable.

Alors qu’un déménagement a souvent la réputation d’être cher et compliqué, il devrait au contraire être l’occasion de revoir ses frais du quotidien, et, bien préparé, il n’y a pas de raison pour qu’il se transforme en montagne de paperasse insurmontable. Notre conseil ? N’hésitez pas à vous préparer plusieurs semaines avant une liste avec tous les organismes à contacter.

Faites-vous accompagner

Il est prouvé, comme dans cet article, que le déménagement est l’un des moments les plus stressants que l’on peut connaître dans sa vie, et il est toujours forcément émotionnel. Alors, si une bonne organisation est importante pour se décharger un peu du stress énorme que peut induire un déménagement, une clé essentielle pour l’aborder plus sereinement est de ne pas l’affronter seul. Alors que le déménagement est un moment anxiogène, bien s’entourer et se faire aider permet de le rendre moins angoissant.

 

Cet accompagnement peut se faire à n’importe laquelle des nombreuses étapes du déménagement : si vous vous perdez dans la paperasse, demandez donc à quelqu’un d’extérieur de vous aider à y voir plus clair et à établir avec vous cette liste des organismes qu’il vous faut prévenir de votre changement d’adresse.

 

Trouvez également un coup de main pour trier vos affaires efficacement et vous aider à emballer les cartons, mais surtout à les porter : sous l’apparence d’un soutien matériel et physique, cette présence constitue également une véritable aide psychologique qui devrait apaiser votre stress. N’oubliez pas qu’il est tout à fait normal qu’un tel déracinement vous perturbe, et il faut toujours un temps d’adaptation.

Pour cet accompagnement, deux solutions s’offrent à vous : solliciter vos proches, ou bien passer par des professionnels. Si la seconde solution a forcément un coût, elle vous permet aussi d’être certain que vous ne serez pas seul avec vos cartons le jour J. Là encore, il est possible de faire des économies : choisissez une date en période pas trop chargée, en évitant l’été, pour payer moins cher. Parce que déménager sereinement, c’est aussi ne pas trop s’inquiéter pour son budget.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OK