Return to site

Le syndrome de Diogène

Comprendre et accompagner les personnes atteintes de ce syndrome

Qu'est-ce que le syndrome de Diogène ?

Vous avez peut-être déjà vu un appartement rempli d'objets à un point tel qu'on ne peut plus se déplacer librement. Si souvent il s'agit seulement d'un style de vie comme un autre, parfois remplir son domicile de toutes sortes de choses devient un besoin qui semble aux premiers abords irrationnel. Ceci est reconnu aujourd'hui comme une maladie.

Le syndrome de Diogène est une pathologie affectant le comportement, caractérisée par l'accumulation massive d'objets en tous genres. L'accumulation est le premier stade de la maladie. Celle-ci peut s'aggraver si la personne atteinte n'est pas traitée à temps. La personne peut en venir à se négliger, ne se préoccupant plus ni de son hygiène, ni de sa santé.

Elle laisse ses déchets dans son logement au lieu de les jeter, et cela peut empirer jusqu'à ce que la personne laisse ses déjections corporelles envahir les lieux. Sans jamais nettoyer, la personne malade laisse s'entasser les détritus jusqu'à ce que son logement devienne insalubre. À ce stade-ci, le risque de développement et de propagation des bactéries est immense. Il devient vital pour la survie de la personne atteinte d'intervenir au plus vite.

Selon les recherches effectuées et les connaissances de symptômes accumulées par les suivis médicaux des patients, le syndrome de Diogène pourrait provenir d'autres troubles mentaux comme la schizophrénie ou la maladie d'Alzheimer.

Les personnes de plus de soixante ans seraient les plus touchées, mais les causes du syndrome restent encore vagues.

La prise en charge doit être rapide, car une personne malade a une perception altérée de la réalité. Elle ne pense pas avoir besoin d'aide, lui porter secours devient alors extrêmement difficile.

Quelle prise en charge ?

Dès la prise en compte de l'état inquiétant de votre proche, prenez contact avec un professionnel de la santé mentale. Il est important de faire sortir votre proche malade de son domicile pour procéder au nettoyage des lieux.

Pour ne pas brusquer la personne, la prise en charge doit être douce. Votre proche doit être suivi par un médecin formé aux soins des personnes atteintes du syndrome de Diogène. Si le stade de la maladie est avancé et que votre proche n'est pas apte à rester dans un domicile peu surveillé, un internement est préconisé.


Si vous ne savez pas comment vous y prendre, faites appel à un soutien supplémentaire. Professionnels de la santé, services sociaux, le choix ne manque pas pour obtenir de l'aide. MOVADOM est spécialisé dans le déménagement pour les personnes âgées, dont celles atteintes du syndrome de Diogène.

Un accompagnement étape par étage est proposé pour gérer la situation avec sérénité.

MOVADOM prend en compte l'état psychologique de votre bénéficiaire et procède ainsi avec prudence. La procédure se fait dans le respect du patient et de sa vie privée. Il n'est pas seulement question de vous apporter de l'aide, mais un réel soutien de la personne fragile.

Le syndrome de Diogène est encore peu connu. Les symptômes découverts vont de l'accumulation massive de biens à la négligence du lieu et de soi. Dans les cas aggravés, la santé physique de la personne est mise en danger par les conséquences de ce trouble mental. Votre famille peut être concernée. Les personnes âgées atteintes de cette pathologie ont tendance à s'isoler progressivement.

La prise en charge d'un proche touché par le syndrome de Diogène doit donc être rapide, mais douce. MOVADOM vous aide dans vos démarches de déménagement senior pour le domicile de votre proche malade. Un déménagement s'avère plus compliqué lorsqu'une maladie s'en mêle.

Pour cette raison MOVADOM propose ses services de déménagement pour personnes âgées atteintes du syndrome de Diogène.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly