• Nos bonnes adresses

    Les sites généralistes

    Il s’agit du « Portail national d’information pour les personnes âgées et leur proches ». Vous y trouverez des annuaires utiles comme ceux des résidences services, des ehpad, des points d’information locaux, des services départementaux, ou des services d’aides à domicile ainsi que des comparateurs de prix des hébergements et plein de nombreuses informations précieuses. Une entrée dans le site en fonction de vos besoins urgents : sortie d’hospitalisation, entrée en établissement, aide à domicile. Bon à savoir : le site de la Caisse Nationale pour la Solidarité et l’Autonomie renvoie directement sur ce site, à partir du moment où vous entrez par l’item « vous êtes une personne âgée ou un proche ».

    C’est le site de vos droits. Vous y trouverez par exemple les aides auxquelles vous pouvez prétendre, leurs conditions d’attribution, ainsi que les modes de calcul de leur montant.

    Des informations sur le droit, des conseils et un annuaire pour choisir son lieu de vie, comprendre ses fragilités… Ce site spécialisé dans le vieillissement est une mine de conseils, d’adresses utiles pour les personnes âgées et leurs aidants.

    Ce site de l’un des géants de la protection sociale offre aux retraités des conseils sur la retraite, bien sûr mais renvoie également sur les initiatives que le groupe met en place à destination des seniors :

    • Bilans de prévention,
    • Réseau de confiance qui peut vous mettre en lien avec des associations près de chez vous, soit parce que vous souhaitez vous engager comme bénévole, soit parce que vous souhaitez être en lien avec d’autres pour vous sentir moins seul(e) et participer à des activités,
    • Aides financières pour faire face à des difficultés ponctuelles.

     

    En cas de perte d’autonomie, vous serez dirigé vers un autre site essentiel-autonomie.com, qui fourmille de solutions pour les personnes fragilisées par le handicap et/ou le vieillissement et leurs aidants.

    Par ailleurs, un numéro est également à disposition : le 39 96 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.

    A condition d’être propriétaire et de ne pas dépasser un plafond de ressources dépendant de vos revenus, de votre situation géographique et du nombre de personnes composant le foyer, vous avez le droit à des aides pour rénover votre logement, l’adapter à votre handicap, ou faire des économies d’énergie. Sur ce site de l’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat, vous trouverez toutes les solutions proposées par le gouvernement.

    Un site grand public très complet pour toutes les questions touchant à votre patrimoine et vos droits.

  • Les sites pour organiser son déménagement et son tri

    Le site de la Fédération française des déménageurs pour trouver un déménageur agréé et des conseils pratiques.

    L’annuaire des déchèteries en France.

    Où donner à l’association Emaus ?

    Propose la liste des commissaires priseurs de France, ces experts capables d’évaluer vos objets de valeur, et des salles des ventes.